Présentation

Mickaël Launay

Passionné par les mathématiques, j'essaye de faire partager cette passion au plus grand nombre en proposant des approches non scolaires, ludiques et accessibles à tous de cette discipline.

Après des études de maths, j'ai soutenu ma thèse (en probabilités) en 2012. Depuis plus de dix ans, je suis également impliqué dans différents évènements de diffusion des mathématiques auprès des jeunes et du grand public. Je participe notamment avec le CIJM à l'organisation du Salon Culture & Jeux Mathématiques qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai à Paris. En 2013, mon premier roman jeunesse, L'affaire Olympia, est sorti aux éditions Le Pommier.

Pourquoi Micmaths ?

Micmaths est un site internet qui regroupe mes différentes activités proposant une approche des mathématiques différente de celle traditionnellement enseignée à l'école.

Imaginez un cours de français où l'on apprendrait l'orthographe sans jamais être initié aux plaisirs de la lecture, un cours de musique où l'on apprendrait le solfège sans jamais jouer ni écouter de musique, un cours de sport où l'on apprendrait les règles des jeux sans jamais les pratiquer. Cela parait absurde, n'est-ce pas ? C'est pourtant, dans cette situation que se trouve l'enseignement classique des mathématiques. Un apprentissage souvent trop théorique et laborieux qui n'est jamais éprouvé par une mise en pratique qui lie au plaisir de chercher et de comprendre une utilisation concrète des connaissances acquises. Beaucoup de gens pensent même que faire des mathématiques, c'est faire des calculs ! Pourtant, les calculs ne sont que l'aspect technique de cette discipline et penser que l'activité de mathématicien consiste à faire des calculs est aussi absurde que penser que l'activité d'écrivain consiste à conjuguer des verbes. Quel que soit son niveau, il est possible de faire des maths et d'aimer ça !

Pour transformer cette fausse image des mathématiques, de nombreuses personnes, organismes ou associations œuvrent déjà depuis longtemps en menant des actions pour le grand public, en organisant des évènements ludiques pour les enfants, en proposant des solutions alternatives pour enseigner les mathématiques... Par les différentes activités que je mène, j'essaye avec mes moyens d'apporter ma pierre à l'édifice pour faire évoluer les choses dans cette direction.