Livres

L'affaire Olympia

Les secrets mathématiques de T. Folifou

Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (9 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d’Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière-grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s’y passe. En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Apolline et Pierrot résolvent l'énigme du testament et se retrouvent sur la trace d'une société scientifique secrète, l'Académie Olympia, fondée par Albert Einstein en 1902 et dont Théodore Folifou était le chef. Pour intégrer l’académie, nos héros devront résoudre de multiples énigmes mathématiques avant de percer le secret d’une seconde académie.

Mickaël Launay entre à l'ENS Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Ce jeune auteur de 29 ans participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les jeunes et le grand public. Il fait partie de l'équipe d'organisation du Salon Culture & jeux Mathématiques. Auteur de deux livres d'énigmes mathématiques 2002 co-édition pôle CRDP et 2006, éditions aléas, L’affaire Olympia est son premier roman jeunesse.

Acheter L'affaire Olympia

           

Revue de presse


Présentation vidéo

52 semaines de défis mathématiques

À vous de jouer

Pour dynamiser le fonctionnement d’un club de jeux mathématiques qu’il anime durant une heure chaque semaine, un professeur de La Rochelle, Dominique Souder, affiche, dans les endroits les plus fréquentés du lycée où il enseigne, un défi mathématique hebdomadaire. Un élève brillant, Mickaël Launay, se prend au jeu et invente à son tour des problèmes.

Ce sont les plus originales de ces énigmes, sélectionnées sur plusieurs années, qui vous sont présentées dans cet ouvrage, avec pour fil conducteur des citations insolites sur le jeu ou les mathématiques que tous les membres du club se sont efforcés de collecter.

De nombreuses heures de plaisir et de recherche en perspective !

On prend un damier de 2004 cases sur 2004 cases. Est-il possible de tracer un chemin allant de la case en haut à gauche jusqu'à la case en bas à droite en passant par toutes les cases ?

Acheter 52 semaines de défis mathématiques

     

Deux aventures de Math'Givré

et 52 défis mathématiques de Math'Givré au lycéens

Vous en connaissez beaucoup, vous, des profs qui ont publié un livre écrit au lycée avec un de leurs élèves, en club ?

À La Rochelle cela a existé, cela se passait au lycée Valin, le professeur de mathématiques se nommait Dominique Souder et le brillant élève Mickaël Launay (il est maintenant à Normale Sup, rue d'Ulm à Paris). L'ouvrage : "52 semaines de défis mathématiques" a été coédité par le CRDP Poitou-Charentes et les éditions Pôle en 2002.

Dominique Souder a beaucoup écrit dans le domaine des jeux mathématiques, beaucoup entraîné ses élèves à réussir divers concours et gagner des voyages. Mais il est surtout fier de leur avoir donné la confiance de tenter l'écriture eux-mêmes, et de les avoir aidé à être publiés dans des revues comme Hypercube, Jouer, ou dans les annales du championnat de France de jeux mathématiques créé par la Fédération Française de Jeux Mathématiques.

Cet ouvrage propose deux aventures du personnage Math'Givré, jeune passionné de jeux maths imaginé par Dominique Souder, qui encadrent "52 nouvelles semaines de défis mathématiques" écrit de nouveau avec la participation de Mickaël Launay, faisant suite au premier volume de 52 défis.

Le niveau de l'ensemble oscille entre fin de collège et lycée.

L'aventure mathématique s'offre à vous, laissez-vous tenter par le voyage...

Bonne lecture, bonne recherche et bon amusement en compagnie des mathématiques.